Salon des Métiers d’Art des Baux-de-Provence – Atelier de photogrammétrie avec Stéphanie Zugmeyer

Labellisée Plus Beaux Villages de France et classée Site patrimonial remarquable, la ville des Baux-de-Provence se veut un lieu de transmission de savoir-faire anciens et contemporains. La Commune des Baux-de-Provence participe ainsi depuis 4 ans aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

Les écoles de formation

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril

La Cité ouvre sa Citadelle aux écoles formant aux métiers de la restauration et de la conservation du patrimoine. Vous êtes collégiens ou lycéens ? un actif songeant à une reconversion ? Découvrez ces filières au travers de démonstrations et d’ateliers participatifs.

Lycée des Alpilles de Miramas
Chapelle Saint-Blaise et parvis de la Chapelle, haut du vieux village

Les élèves de la filière taille de la pierre et du patrimoine bâti présents l’an dernier au côté de la Carrière Sarragan reviendront pour cette nouvelle édition vous initier à la taille de la pierre sous la houlette de leur professeur et compagnon du devoir Jacques Locquet.

Cette année, une architecte-archéologue sera à leurs côtés pour expliquer les passerelles entre les métiers de la pierre et l’archéologie du bâti au travers des différentes applications de la photogrammétrie. Stéphanie Zugmeyer, de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) à Aix-en-Provence, effectuera des démonstrations de lecture 3D d’éléments d’architecture et de modélisation informatique qui vous aideront à comprendre ces utilisations.

Salon des Métiers d’Art des Baux-de-Provence

 

Vous aimerez aussi...