Parution « Monumental 2024/2 » – Un article de l’équipe du programme TAIC « Le suivi archéologique des travaux du théâtre antique d’Orange »

Le dossier de ce numéro propose de faire un état des lieux des questions d’éclairage et de mise en lumière du patrimoine monumental. Entre nécessités fonctionnelles et expériences artistiques, entre mise aux normes, sécurité et économie d’énergie, les programmes mettent en œuvre à la fois restauration de l’existant et techniques novatrices pour valoriser l’architecture et l’environnement urbain. L’actualité des chantiers nous mène, entre autres, sur le site archéologique d’Olbia, au théâtre d’Orange, à la cathédrale de Saint-Bénigne à Dijon, à la manufacture des tabacs de Morlaix, à la buvette Cachat à Évian-les-Bains, à la tour Perret de Grenoble ou encore à la cité de la Muette à Drancy. Le dossier scientifique et technique est consacré à la place de la photographie au Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) depuis cinquante ans.

Alain Badie, Sandrine Borel-Dubourg, Soline Delcros, Raphaël Gagon, Jean-Charles Moretti, Marc Panneau, Anna Papadopoulou, Dominique Tardy,

« Le suivi archéologique des travaux de mise en sécurité du théâtre antique d’Orange », Monumental 2024-2, p. 58-61.

Huit tranches de travaux de mise en sécurité du théâtre antique d’Orange, commencées en septembre 2016, se sont achevées en mai 2024. Le présent article, qui fait suite à un premier consacré aux matériaux en pierre et publié dans le numéro 2019/1 de la revue Monumental, constitue, dans une perspective diachronique, un bilan des principaux apports de l’expertise archéologique de ces restaurations.

Date de publication : Décembre 2024

Éditions du Patrimoine

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine/les-ouvrages/monumental-2024-2.-eclairer-et-mettre-en-lumiere-les-monuments#atout-du-livre

Vous aimerez aussi...