Séminaire « Apta Julia, laboratoire de l’urbanisme provincial romain »
Patrick de Michèle, archéologue au service d’archéologie du Conseil départemental de Vaucluse.
Vendredi 13 Mars 2020, 10h – 12h, MMSH, Aix-en-Provence, salle 1.
La colonisation romaine du département de Vaucluse. Un exemple : la parure monumentale romaine d’Apta Julia (fille de César)
Comment à partir de la fin de la guerre des Gaules, la Provincia, notre région, devient le premier laboratoire de l’urbanisme provincial romain.
Bien évidement il faudra attendre qu’Octave devienne Auguste, pour voir se réaliser un véritable programme urbain monumental qui, de plus couvrira à l’identique l’ensemble des colonies latines de la Narbonnaise. Les théâtres de Vaison, d’Orange, d’Apt en sont les prestigieux représentant.
Particulièrement bien documentée c’est la colonie latine d’Apta Julia, nom antique de l’Apt moderne qui fera l’objet de ce séminaire. Ce plan monumental originel de la cité qui, depuis quelques mois, est considéré comme un des plus représentatif d’une réalisation architecturale du modèle du plan latin, et plus particulièrement du début de l’ère d’Auguste. Au titre d’une exemplarité architecturale romaine, cette petite Urbs régionale de la province de Narbonnaise a été filmée, en 2D, 3D et radiographiée. Les principaux résultats de ces travaux seront présentés dans ce séminaire.