Retour sur les ateliers « Dessine l’architecture antique » – Journées européennes de l’Archéologie – 2023

Le Musée d’Histoire de Marseille est un partenaire historique de la MMSH : c’est là que l’Institut d’architecture antique (IRAA), sous l’intitulé « Pourquoi et comment étudier l’architecture antique », a animé deux ateliers d’initiation au dessin de colonne, chapiteau et autres éléments architecturaux. L’activité se déroulait au cœur des collections du Musée et des vestiges du port antique (ou jardin des vestiges). 4 classes / 91 élèves (du CP au CE1) ont participé tout à tour à l’ensemble des activités proposées.

Les ateliers sont animés par Sandrine Borel-Dubourg et Soline Delcros, architectes (IR CNRS).

ATELIER « DESSINE UNE COLONNE »

Un premier atelier s’intéresse à la découverte et à la restitution des éléments qui constituent la colonne antique. A partir d’exemples et modèles concrets, il pose les bases des connaissances dans le domaine et initie à la pratique du dessin d’architecture. Pour tous niveaux dès le CM1 !

 

 

ATELIER « DESSINE LE PORT ANTIQUE »

Le second atelier, qui se déroule en extérieur, propose la découverte d’un site d’exception de nouveau à travers le dessin d’architecture. Les enfants s’approprient l’histoire du site en restituant son apparence passée. Dans le même temps, ils découvrent les bases des techniques de compréhension et de restitution d’un site archéologique.

 

Crédits photos : JEA2023, Sylvie Laurens, MMSH – CNRS

Vous aimerez aussi...