École d’été Bibracte « Les données de la recherche en sciences du patrimoine » – 25-29 août 2025
Initiée en 2023, l’école d’été est un projet interdisciplinaire ayant pour ambition de structurer un réseau international de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du patrimoine. L’édition 2025 s’adresse à toutes les disciplines explorant le patrimoine à travers la production, le traitement, l’interopérabilité et la pérennité de donnes, ainsi que leur relation à la matérialité. Bien que ces enjeux paraissent avant tout numériques, ils engagent notamment des questionnements épistémologiques, juridiques, de politique publique et de conservation.
Cette formation, structurée par un cycle de conférences et des ateliers pratiques, est le fruit d’un partenariat entre l’Objet Interdisciplinaire PaLabRe (Patrimoine en laboratoire réflexif, Université Paris-Saclay), la Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay, le consortium Huma-Num Projets Time Machine et l’EPCC Bibracte.
L’École d’été se déroulera entre le 25 et le 29 août 2025 à Bibracte en Bourgogne, dans le Parc naturel régional du Morvan, à la limite entre la Saône-et-Loire et la Nièvre.
La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2025.
Téléchargez l’appel à participation
Lien vers la manifestation : https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/appel-participation-ecole-dete-bibracte-2025