Séminaire HISOMA – Présentation d’Anna Papadopoulou « Le théâtre antique d’Orange : huit ans de suivi archéologique des travaux et le projet TAIC2 « Un théâtre antique intelligent et connecté »
Intervenante : Anna Papadopoulou (CNRS / IRAA)
Répondante : Pascale Brillet-Dubois (Université Lumière Lyon 2)
Le théâtre d’Orange est un monument majeur de l’histoire de l’architecture, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et un grand équipement culturel contemporain. De 2015 à 2024, il a fait l’objet d’une campagne de mise en sécurité de ses parements qui a offert à l’équipe de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (UAR 3155), en charge du suivi archéologique des travaux, une opportunité unique d’approfondir son étude architecturale et stratigraphique.
Chaque année, une méthode de travail en constante évolution a permis des nouvelles découvertes qui complètent une longue étude du théâtre, depuis le début du XIXe siècle. Le projet TAIC2 (2022-2025) est né de la nécessité d’un outil qui permettrait un travail collaboratif autour d’une maquette 3D connectée et informée. Il vise à développer des protocoles favorisant une démarche interdisciplinaire de la recherche, en collaboration avec les acteurs patrimoniaux, économiques et culturels impliqués dans la conservation, l’étude et la valorisation du monument.










