Journée d’étude « Matériaux dépréciés / nobles. Histoire sociale et culturelle des matériaux de construction de l’Antiquité à nos jours » – 30 mai 2023

Journée d’études du CRHEC – Axe Histoire visuelle, matérielle et sonore

Construire en bois ? Une preuve de la sauvagerie des Boudines selon Hérodote. Transformer une ville de briques en ville de marbre ? Une marque de la grandeur et de la civilisation selon Auguste. Une maison de paille ? Un grand risque pour l’espèce porcine. « La brique rouge des Minimes » ? Un puissant évocateur de souvenirs toulousains pour Claude Nougaro. Le béton ? « On [lui] reproche son aspect ingrat, mais jamais une matière ingrate n’a nui à la beauté d’une architecture », note Auguste Perret, qui ajoute « nous avons obtenu des surfaces dont la beauté fait trembler les marchands de pierres ». Ce ne sont là que quelques exemples des valeurs sociales et culturelles, confinant parfois au cliché, prêtées aux matériaux de construction.

Une communication de Stéphane Lamouille (CNRS-IRAA), L’usage de la pierre dans les toitures antiques : modèle ou contre-modèle ?

Téléchargez le programme

Lieu :

Université Paris-Est Créteil
Campus Centre – Amphi 3
61 Av. du Général de Gaulle

Format hybride
Pour accéder à l’évènement, contactez les organisatrices
virginie.mathe@u-pec.fr

Vous aimerez aussi...