L’IRAA dans les Journées européennes de l’archéologie 2023 : le patrimoine à la portée de tous !
Les 16, 17 et 18 juin se déroulent les Journées européennes de l’archéologie (JEA).
Dans la cité phocéenne, en avant-programme et pour les groupes scolaires, elles se déclineront dès le mardi 13 juin.
Les JEA, coordonnées au niveau national par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public cette discipline, le sensibiliser à la richesse de ce patrimoine, à sa préservation et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.
Les nombreuses manifestations organisées à cette occasion sont gratuites.
Voir tout le programme : https://www.marseille.fr/culture/actualites/les-journees-europeennes-de-l-archeologie-le-patrimoine-a-la-portee-de-tous-en
A noter :
* Dans le cadre de la journée du 16 juin, consacrée au public scolaire, Soline Delcros et Sandrine Borel-Dubourg, ingénieures de recherche en architecture (IRAA), vous proposent un atelier intitulé :
Comment et pourquoi étudier l’architecture antique ?
– Volet 1 : Dessine un chapiteau de colonne ! – Au cœur des collection d’Antiquité du Musée d’Histoire, le jeune public est initié au dessin de bloc d’architecture et de restitution de colonne.
– Volet 2 : Dessine un site archéologique ! – Dans le magnifique site du port antique ou Jardin des vestiges, le jeune public est initié au dessin de site archéologique, d’architecture et au dessin de restitution de site.
Public : du CP à la Terminale – Séances à 9h30, 10h30, 14h, 15h 2 ateliers de 30 minutes
Musée d’Histoire de Marseille – Sur inscription : 1 classe divisée en 2 groupes Inscription obligatoire au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr (complet)
* Rencontres et discussion : À la découverte de l’archéologie marseillaise et du métier d’archéologue
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 12h (en continu dans les collections permanentes antiques), de 14h à 17h (en continu dans la salle d’embarquement du musée)
Rencontre et discussion avec les archéologues de l’Inrap autour de la carte de Marseille, Marseille sous vos pieds, 2600 ans d’histoire(s) et/ou dans les collections permanentes du musée pour aborder l’actualité archéologique, les différentes fouilles marseillaises et découvertes ou pour parler du métier d’archéologue.
Par Nicolas Weydert, Philippe Mellinand, Axel Cauvin et Elsa Sagetat-Basseuil, archéologues de l’Inrap
Tout public
Musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse (1er)
Pour la salle d’embarquement du musée : entrée du musée côté galerie commerciale du Centre Bourse uniquement le samedi
Le dimanche, l’accès au musée se fait par le site du Port antique
* Et à Arles, trois conférences le 17 juin :
Samedi 17 juin
11h : Visite conférence
RDV à l’accueil de l’amphithéâtre, durée : 45 min
« Le balteus ou mur de podium de l’amphithéâtre »
Par Elsa Roux, responsable d’opération Hadès, Docteur en archéologie et membre associée à l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA, AMU)
Dans le cadre du projet d’assainissement et d’entretien de l’amphithéâtre, la ville d’Arles et le cabinet Architecture & Héritage ont sollicité l’entreprise Hadès pour la réalisation d’une étude archéologique des élévations du mur du podium et du balteus. La responsable d’opération Elsa Roux (Hadès) présentera les résultats de cette intervention lors d’une visite commentée.
14h : Conférences
RDV au théâtre municipal, 34 Bd Georges Clemenceau, durée : 2h
« Du théâtre antique de Marseille à celui d’Orange en passant par Arles : construction et usages »
Par Alain Badie, archéologue, enseignant-chercheur auprès de l’Institut de recherche sur l’architecture antique (CNRS)
Au début de l’empire romain, la construction de nombreux théâtres a marqué le paysage urbain des villes de Gaule et tout particulièrement de celles de Provence. Les études récentes menées par l’Institut de recherches sur l’architecture antique d’AMU CNRS sur les théâtres construits à l’époque d’Auguste à Marseille et à Orange renouvellent la connaissance sur la construction et les usages de ces bâtiments et permettent de les comparer avec celui d’Arles.
« L’obélisque d’Arles : point sur la restauration du monument »
Par Renzo Wieder, architecte du patrimoine
Initialement placé au centre de l’hippodrome romain, datant du IIe siècle, l’obélisque a été déplacé et érigé au XVIIe siècle en face de l’hôtel de ville nouvellement bâti. Il est restauré à plusieurs reprises et une fontaine est ajoutée au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’usure du temps et la corrosion des éléments métalliques menacent ce monument antique. Cette conférence présentera la restauration actuelle et expliquera les phases de nettoyage, de consolidation et de remplacement de certaines pierres trop endommagées.