Journées Européennes de l’Archéologie 2024 – Les ateliers de l’IRAA au Musée d’Histoire de Marseille – Une balade commentée à Glanum

Comme chaque année, l’IRAA est au rendez-vous des Journées Européennes de l’Archéologie ! Retrouvez les ateliers conçus, réalisés et animés par les architectes et archéologues du laboratoire.

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024 partout en France et dans plus de 30 pays européens. Elles bénéficient pour la première fois cette année du patronage du Conseil de l’Europe. En France, les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Le programme complet est disponible ici : https://journees-archeologie.eu/c-2024/accueil

Le programme du Musée d’Histoire de Marseille est disponible ici : https://musee-histoire.marseille.fr/evenements/les-journees-europeennes-de-larcheogie

Atelier « Jeux et spectacles dans l’Antiquité – Les lieux des Jeux »

Le jeu de plateau invite à la découverte des lieux des jeux dans l’Antiquité dans l’espace méditerranéen. La diversité des espaces (gymnases, palestres, stades, hippodromes, cirques, amphithéâtres, …) témoigne de la diversité des pratiques sportives. Les théâtres, édifices, pour certains grandioses, étaient quant à eux dédiés aux jeux scéniques mais jouaient également un rôle politique majeur.
Atelier animé par les chercheurs de l’IRAA.

Samedi 25 juin après-midi – 4 ateliers de 45 mn chacun – 14h, 15h, 16h, 17h. Sur inscription au 04 91 55 36 00,ou par mail : musee-histoire@marseille.fr
Dans la limite de 12 personnes par séance

 

 

Atelier « Voyage en archives. La Croisière des Savants entre archéologie et Jeux Olympiques en Grèce en 1896″

Printemps 1896 : Savants et athlètes embarquent pour une expédition au départ de Marseille pour la Grèce et les Jeux Olympiques d’Athènes. Un voyage ponctué d’escales sur des sites archéologiques mythiques. Revivez cet étonnant voyage à travers les archives d’Émile Cartailhac (1845-1921), préhistorien, professeur et passionné de photographique. Et jouez au quizz !
Atelier animé par Stéphanie Delaguette (chargée d’archives à l’IRAA) et Sandra Péré-Noguès (MCF – UT2J – TRACES)

Samedi 25 juin après-midi – 4 ateliers de 45 mn chacun – 14h, 15h, 16h, 17h. Sur inscription au 04 91 55 36 00,ou par mail : musee-histoire@marseille.fr
Dans la limite de 10 personnes par séance

 

 

 

Atelier « Pourquoi et comment étudier l’architecture antique ? »

– Atelier 1 : Dessine un chapiteau de colonne !

Au cœur des collection d’Antiquité du Musée d’Histoire, le jeune public est initié au dessin de bloc d’architecture et de restitution de colonne …

– Atelier 2 : Dessine un site archéologique !

Dans le magnifique site du port antique ou Jardin des vestiges, le jeune public est initié au dessin de site archéologique, d’architecture et au dessin de restitution de site.

Par l’Institut de recherche sur l’Architecture Antique (IRAA, AMU-CNRS-Lyon 2-Université de Pau et des Pays de l’Adour).
Animé par Soline Delcros et Sandrine Borel-Dubourg, ingénieures de recherche en architecture.

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie et à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’architecture pré-augustéenne à Glanum », récompensé du prix Yves Burnand 2023, Elsa Sagetat-Basseuil (INRAP, IRAA) vous convie à une balade commentée de Glanum, suivie d’une séance de dédicaces.

Elsa Sagetat-Basseuil est chargée d’études à l’Inrap sur le site de Marseille et chercheuse à l’IRAA. Elle met à profit ses compétences pour l’étude du site de Glanum à partir de 2002. Elle a dirigé les fouilles réalisées préalablement à l’aménagement du forum romain et a suivi les travaux de restauration du mur de « Marius », du mausolée des Iulii et des vestiges conservés au sein du site archéologique.
En 2015, elle a réalisé des sondages à l’extrémité sud de l’agglomération, encore non découverte et a mis en évidence l’occupation de l’agglomération de Glanum jusqu’au VIIe siècle, à l’intérieur des remparts protohistoriques.
Elle coordonne désormais au sein de l’Iraa, l’Atlas topographique de Saint-Rémy-de-Provence. Parallèlement elle poursuit son activité de responsable de recherche archéologique au sein de l’Inrap avec la direction de fouilles archéologiques, de diagnostics et d’études spécialisées sur le mobilier lapidaire antique.

Samedi 15 juin à 10h et 14h30.

Site Internet de Glanum : https://www.site-glanum.fr/

Vous aimerez aussi...