Journée d’étude « L’archéologie au service du patrimoine monumental : expertise, recherche, valorisation » – 21 septembre 2023 – Musée de la Romanité – Nîmes
L’archéologie préventive apporte aujourd’hui des données scientifiques et des preuves tangibles aux professionnels du patrimoine, confrontés à des chantiers de restauration voire à des reconstructions partielles de monuments historiques. Les exemples médiatisés des fouilles menées à Notre-Dame de Paris, à Saint-Denis ou encore à Villers-Cotterêts montrent, qu’au-delà de l’intervention sur site ou dans l’urgence, les études archéologiques menées en laboratoire ont encore considérablement enrichi notre connaissance de ces symboles patrimoniaux nationaux.
Qu’en est-il aujourd’hui dans une ville comme Nîmes, dont l’héritage monumental est tout à la fois une chance et une contrainte qui pèse sur les services de l’État, les élus, les aménageurs, les architectes, les professionnels de la culture et de l’urbanisme ? Comment les recherches archéologiques récentes ont-elles permis d’orienter les partis pris de restauration ou de confortement des monuments urbains antiques et médiévaux en élévation ? Pourquoi cette phase d’expertise et de documentation scientifique est-elle nécessaire avant toute intervention ?
Archéologues et professionnels du patrimoine proposent d’échanger sur leurs contributions respectives, leurs pratiques et savoir-faire complémentaires : respecter l’histoire, préserver les modes constructifs des monuments, transmettre et valoriser la connaissance. L’accueil de cet événement au Musée de la Romanité était indispensable, tant le musée est la plus belle vitrine de l’actualité de la recherche archéologique menée dans la commune, à proximité immédiate de l’amphithéâtre romain, comme une illustration du thème de cette journée d’étude.